News Article
PC • 3927
PHONE • 1210
AUDIO • 1628
CRASH BABY • 52
IMAGE • 2688
MISC • 2728
AKIBA HD TV • 153

Sanyo Xacti HD2000 : Sanyo Xacti HD2000 - Un évolution plus qu'une révolution - La Revue

Posté le 2009-02-24 20:06:00  |  par: Daimaou  |  Comments 14 Commentaires
Catégories:  IMAGE   |  Tags: SANYO, XACTI, HD2000, FULL HD, SDHC, SLOW MOTION, 60FPS

Sanyo Xacti HD2000 - Un évolution plus qu'une révolution - La Revue



Sanyo Japon a eu la gentillesse de nous envoyer il y a quelques semaines de ça, leur dernière caméra HD haut-de-gamme, le Xacti HD2000. Même si nous avons déjà longuement parlé du HD2000 lors de sa présentation officielle, nous allons quand même vous rafraîchir la mémoire.

Le HD2000 est doté d'un capteur 8Mpix pour les photos et d’un capteur 5.31Mpix pour le mode vidéo, d’un zoom optique 10x, et propose une gamme d’ISO allant de 50 à 3200. Notre caméra prends également en charge les cartes SD et SDHC jusqu'à 32 Go, et est capable de shooter les vidéos dans un superbe full HD à 60fps (1920 x 1080 / 60p). Enfin, c’est la première caméra à embarquer le mode « Reverse Sequential Shot » ainsi que le mode Hi-Speed Video qui permet de monter à 600fps.

Maintenant, afin de mieux comprendre cette revue, il serait peut être judicieux de relire notre précédent test sut le Xacti HD1010. Voici donc le lien : Nouveau Xacti HD1010 en mains !! Pas vraiment révolutionnaire ....

Pour vous remettre un peu en situation, le Xacti HD1000 était un énorme pas en avant pour tous ceux qui recherchaient un appareil Full HD à la fois compact et puissant. A l’époque, il n’y avait rien à redire, le HD1000 n'était pas parfait mais plutôt impressionnant. Et, un peu plus tard Sanyo sortait le HD1010 un modèle qui apportait pas mal d’améliorations et qui corrigeait de nombreux bugs présents sur le HD1000. Bref, il est donc légitime de penser que ce HD2000 nous apportera quelque chose de plus !! Et vous n’imaginez pas à quel point nous étions impatients de tester cette petite bestiole !

Design
Il n'ya pratiquement pas de différence… que ce soit entre un HD1000, un HD1010 et un HD2000, ces caméras sont tout à fait similaires. La différence que l’on peut noter, c’est le nom du modèle qui est écrit sur les caméras. Donc, si comme nous, vous êtes un gros fan des ces appareils en forme de « pistolet », offrant un meilleur confort pour shooter les vidéos, et bien, vous serez heureux d’apprendre que rien n’a changé de ce côté ci !


Utilisation Vidéo
Vous l’aurez deviné, ce n’est pas sur l’aspect extérieur que vous trouverez quelconques améliorations, mais bien sous la coque, et à l’intérieur du HD2000.

Tout d’abord, Sanyo a essayé de rendre notre HD2000 plus puissant : nous passons donc d'un capteur 4Mpix (HD1010) pour la vidéo à un capteur 5.31Mpix. Outre le capteur, c’est aussi le processeur qui se voit doté de plus de puissance puisqu’il nous est maintenant possible d’enregistrer en 60p, au lieu des 30p du HD1010. Le débit à également été revu afin de proposer une meilleure qualité vidéo, et nous passons donc d’un débit de 12Mbps à 24Mbps. Pour dire les choses simplement, plus votre débit sera "gros", plus vos fichiers vidéos le seront. Bien sûr la qualité vidéo sera donc meilleure.
Juste pour que vous situiez la chose, notre Caméra vidéo P2 shoot les vidéos en 100Mbps alors qu’une caméra PRO classique de chez Sony enregistrera jusqu'à 24Mbps (Principalement dû à la limitation du miniDV). Quoiqu’il en soit, plus le bitrate sera élevé, mieux ce sera pour la qualité vidéo.

Le HD1010 offrait un mode vidéo à 300fps (en 448x336). Là, le HD2000, permet d'enregistrer vos films à 600fps, mais avec une résolution en 192x108 à 8Mbps.
Pour être honnête avec vous, si cette fonctionnalité semble impressionnante sur le Casio EX-FH20 et ses 1000fps, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un tel mode, surtout lorsqu’à la sortie, la vidéo est si petite. Qui va utiliser du 192x108 (soit une résolution 10 fois inférieure à du 1920x1080 et qui enregistre en 60fps). Ce qui est sûr, c’est que David notre photographe, et moi-même, aurions largement préféré un mode en 1280x720p60 plutôt que ce mode Slow motion totalement inutile.


Bref ! Qu’en est-il des vidéos en 1920x1080 ?... S’il semble évident pour nous qu’une caméra HD2000 / 1000 / 1010 ne pourra jamais remplacer ou simplement atteindre la qualité vidéo de notre chère caméra P2, je pense que pour la plupart d'entre nous, le HD2000 donnera entière satisfaction et plus surprenant encore, offrira une meilleure qualité une fois la vidéo reformatée et exportée en 720p.

Par rapport aux HD1000 et HD1010, le HD2000 propose une image beaucoup plus nette et colorée, et ce mode vidéo 60fps vous permet d’avoir une image moins agressive et plus réaliste. Pour ce qui est des films en 24p là il vous faudra appliquer votre savoir-faire en en post-prod.
Une fois de plus Sanyo semble surpasser ses concurrents directs notamment de part la qualité de leurs vidéos ...
Malheureusement, si les images sont belles et bien colorées, et nettes, Sanyo semble encore lutter à avec cet AF (Auto Focus) et ce stabilisateur d'image qui leur faisaient défaut sur les précédentes générations. Oui, ces deux points ont été améliorés et le HD2000 en ravira plus d’un… Mais en ce qui nous concerne, nous émettons quelques réserves, et nous avons le sentiment que Sony par exemple, semble mieux armé de ce côté-là.
En tout cas, nous espérons que Sanyo utilisera l’expertise, mais aussi l’expérience de Panasonic afin d’améliorer ce domaine là.

Photos
Non seulement le Xacti enregistre de superbes vidéos, mais en plus il est capable de prendre quelques photos, avec notamment un mode très intéressant:
- La fameuse fonction « Reverse Sequential Shot » qui devrait surtout vous permettre de prendre vos cliché dans le bon timing lorsqu’un objet est en mouvement

Maintenant, si nous n’avons pas grand-chose à redire concernant la qualité de la vidéo, on ne peut pas en dire de même pour ce qui est des photos ... Oui, si vous shootez une photo et que vous les regarder sur votre écran, vous obtiendrez une image plus que correcte. Mais si vous faites un petit zoom et que vous êtes en mode 100%, vous vous rendrez vite compte de la très faible qualité des photos ... Mais rassurez vous ce n'est pas seulement un souci propre à Sanyo. Je possède un APN compact, le Canon IXUS 920is, et globalement j’obtiens la même qualité d’image. Donc, si vous savez de quoi je parle, ou si, vous aussi, vous êtes l’heureux propriétaire d'un 920is, alors vous serez certainement satisfaits de la qualité photo du HD2000 ... Et puis il faut dire que par rapport au HD1010, les photos prises à partir du HD2000 sont bien meilleures! Mais ne vous attendez pas non plus à avoir une qualité similaire à un réflex 300 ou 350D de Canon 350D

Samples
Voici quelques samples vidéos et photos venant tout droit de la caméra. Vous n’avez plus qu’à les télécharger…. En espérant que cela vous permettre de vous faire votre propre opinion sur le HD2000.

Enregistrement en 1920 x 1080 @ 60 fps
Enregistrement en 1280 x 720 @ 30 fps
Vidéos Slow Motion
Samples Photo à 8Mpix
Samples Photo pour comparer le 1010 et le 2000






Conclusion
Comme l’a été le HD1010 vis-à-vis du HD1000, le HD2000 est un upgrade qui corrige de nombreux bugs et apporte de nombreuses améliorations par rapport à 1010. Pour être honnête, nous nous attendions à un peu plus de choses, et surtout nous aurions aimé que les fonctionnalités de cette caméra Haut-de-Gamme soient plus orientées « Pros ».

Enfin, il est à noter deux points très intéressants, et bien pensés :
Le premier concerne le choix des objectifs. Il vous sera en effet, possible d’ajouter des optiques additionnelles. Et le second point concerne le système de réduction du bruit du vent ! Ce qui est clairement un gros plus, surtout lorsque vous souhaitez filmer vos petites balades à vélos !!
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News


Avatar

Posté le Tue Feb 24, 10:29 par Leulapin, IT manager, tech enthusiast, Nantes, France
Home Page:
Une vidéo et quelques photos en conditions de lumière "intérieur" ou tombée du soir serait également un plus intéressant pour vos tests.



Avatar

Posté le Tue Feb 24, 11:59 par toums, orleans
Home Page: http://www.bballvideos.com
je vais attendre pour remplacer mon HD1000 j'ai bien peur car certains points n'ont pas l'air d'avoir été améliorés. L'angle car il faut au moins 2m de recul pour filmer qq'un correctement (à noter qu'on pouvait deja ajouter des objectifs au HD 1000), la prise de vue nocturne ou en interieur qui est vraimet très sombre qui floue dès qu'on zoom un peu, la mise au point qui peut etre longue quand on zoom, le flash qui surexpose beaucoup trop les sujets au 1er plan. Et le format h.264 qui passe assez mal en full hd dès qu'on veut faire du montage (avec Vegas ca plante presque à tous les coups).

Une question de novice: tu dis qu'on peut filmer en 60p maintenant, est-ce que c'est pareil que le 60 field/sec? Car mon HD1000 propose deja ce mode en 1920x1080.



Avatar

Posté le Wed Feb 25, 07:31 par ALS31, artiste, Toulouse
Home Page: http://ailean.free.fr
Oui, la plaie des caméscope depuis quelques années c'est la sensibilité et la qualité de l'image de plus ne plus médiocre en basse lumière. Un test de ce HD2000, le soir, en extérieur, en appartement, etc... donnerait une bien meilleure idée de ses capacités.



Avatar

Posté le Wed Feb 25, 05:57 par Marsubleu, étudiant, IT Manager, CEO, Bounty Hunter...
Home Page:
Et petite question, histoire de situer la bete : comment se situe-t-elle par rapport a la concurrence directe ?
D'un point de vue global, y a-t-il mieux sur le marche en ce moment pour cette taille/gamme de camera ?

Merci



Avatar

Posté le Wed Mar 11, 04:04 par jeanmarcel, étudiant, IT Manager, CEO, Bounty Hunter...
Home Page:
Bonjour connaissez vous la date de disponibilité FR ? merci



Avatar

Posté le Sat Mar 14, 05:46 par Grandjean, professeur, Nice (France)
Home Page:
Bonjour,

Oui, le souci avec le Xacti (1000, 1010 et ? - c'est la question - le 2000), c'est l'importation pour le montage: par ex. impossible sur iMovie8; il faut passer par une laborieuse conversion avec MovieConverter Studio (qui utilise notamment ffmpeg)... Qu'en est-il de ce problème avec le 2000? Et quelles sont ses possibilités de montage direct (sur la camera)?

Merci

FG



Avatar

Posté le Sun May 03, 02:58 par Aramas, IT engineer, Geneve
Home Page:
HD2000 est deja disponible en France pour le prix de 880 euros TTC.

La question d'importation des clips tournés avec HD2000 dans iMovie m'interesse aussi.

Avez vous une reponse ?
Merci



Avatar

Posté le Mon Jun 29, 05:45 par Wistiti, Rider, France
Home Page:
C'est marrant que la conclusion se termine sur le tournage des balades en vélo, parce que c'est exactement mon objectif.
Je viens de m'acheter une caméra paluche associé à mon baladeur archos 605 afin de filmer mes descentes en VTT.
Cependant je suis plus que déçut du résultat. La cam est en 795x596 mais est bridé par l'archos qui lui enregistre en mpeg4 640x480 en 2.5Mbps
L'image est hyper bruité et pixelisé.
Du coup j'hésite entre l'achat d'un enregistreur mpeg2 ou h264 capable d'exploiter à fond ma caméra paluche, où l'achat d'un camescope de ce type.
J'avoue que je penche plus pour cette dernière option. Mais ce qui me fait peur, c'est la stabilisation. Placé sur l'épaule, sur des descentes très chaotiques, est-ce qu'une Xacti HD1010 ou 2000 peut-elle faire l'affaire?
Je ne cherche pas une qualité/stabilité monstrueuse, mais quand même quelque chose d'exploitable et un minimum confortable à regarder.



Avatar

Posté le Mon Jun 29, 06:12 par Kei, USB Key Specialist, Tokyo, Akihabara, Koiwa
Home Page:
Quelle genre de vidéo souhaite tu faire? Je veux dire par là quel genre de résultat attends tu? As tu un exemple de vidéo?



Avatar

Posté le Mon Jun 29, 11:02 par Wistiti, Rider, France
Home Page:
Je pense partir de très loin.
Voici ce que j'ai filmer hier:
http://rapidshare.com/files/249949533/vtt.avi.html
En plein écran sur un moniteur 24" c'est absolument épouvantable.
Je ne cherche de loin pas une qualité professionnelle, mais tout de même quelque chose d'agréable à regarder sur mon écran.



Avatar

Posté le Mon Jun 29, 11:04 par Wistiti, Rider, France
Home Page:
Pour un budget de 300-400€, j'ai le choix entre prendre l'un des rares camescopes équipé d'une entrée AV-in pour pouvoir y brancher ma paluche, en l'occurrence ce serait l'Aiptech sp700, qui encoderait en h264 720x480 60images/s. Mais apparemment le camescope en tant que tel est très mauvais, donc je m'en servirais juste comme enregistreur.
Ou alors je mets cette somme dans un petit camescope de bonne qualité et je me fabrique une sangle pour le fixer devant l'épaule.
Avec la première option, voici ce que je pourrais avoir:
http://www.youtube.com/watch?v=fNELNx95zpQ
C'est l'Aiptech avec une paluche similaire à la mienne. A moin avis le Xacti HD1010 ferait tout de même mieux non? Cela dit je trouve ce résultat déjà acceptable. Mais si le Xacti propose mieux, alors va pour le Xacti.Ce qui me fais hésité c'est les mise en garde sur la stabilité et la mise au point. Il arriverait à suivre dans la situation de ma descente d'hier?



Avatar

Posté le Wed Jul 01, 09:32 par Kei, USB Key Specialist, Tokyo, Akihabara, Koiwa
Home Page:
Tiens, on vient de tomber dessus. Ca peut être pas mal!

COntourHD



Avatar

Posté le Mon Aug 03, 06:15 par xtremecameras, Bosseur, Geneve
Home Page: http://www.xtreme-cameras.ch
Pour la contour HD, ca marche vraiment pas mal et c'est plus costaud qu'un camescope fixé sur le casque, surtout en vtt.
de plus tu pourras vendre ta paluche et les frais serons pas trop chers.
www.xtreme-cameras.ch

J'avais par contre une question sur le Sanyo: niveau fluidité et stabilité de l'image, on approche de celle des cams Sony miniDV d'il y a 4/5 ans?

merci

Mik



Avatar

Posté le Sat Sep 19, 12:06 par Madj, étudiant, IT Manager, CEO, Bounty Hunter...
Home Page:
30 image par seconde , il se foute vraiment vraiment de notre gueule Sanyo ! s ! On est en Europe 25 image par seconde on est pas a Tawain !



Latest Reviews
Buy Now
Our Friends

http://www.geekstuff4u.com

http://www.dannychoo.com

http://www.nihoncar.com/

http://www.geardiary.com/

http://www.hoteltravel.com/japan/tokyo/hotels.htm

http://www.wikio.fr

Copyright © 2001-2009 - Akihabaranews.com Inc.
About Us  |  Support  |  Contact Us  |  Privacy Policy  |  Terms of Use  |  AN Rewards
Designed by: Dondy Razon (dondy.com) - PHP/MySQL Programming by WebTenet

HIC Network   Site Meter